Parlons peu, parlons COV !
Vous êtes sûrement déjà tombé sur cet acronyme, ou vous êtes ici pour le découvrir. Dans tous les cas nous cotoyons les COV tous les jours. Sans plus attendre, en voici la définition. Diminutif de Composants Organiques Volatils, ce sont des substances qui se répandent dans l’air. Nous les respirons donc au quotidien. Ils peuvent avoir des effets directs ou indirects sur l’environnement. Je vous écris dans un but de prévention face à leurs effets nocifs dans nos intérieurs, pouvant provoquer des problèmes respiratoires, neurologiques ou encore des effets cancérigènes.
Nos intérieurs sont 5 à 9 fois plus pollués que l’air extérieur !
D’où proviennent les COV ?
D’après l‘Agence de Transition Écologique, leur origine peut être biogénique (naturelle) ou anthropique (humaine). Présents dans l’industrie, ils sont pour la grande majorité des solvants organiques (peinture, encre, enduit etc).
Voici une liste non exhaustive :
- les peintures, papiers-peints, colles, vernis et lasures
- les bois composites comme le bois aggloméré, mélaminé, stratifié, panneaux de particule, de contreplaqué, d’OSB etc.
- les produits ménagers
- les tapis, moquettes, les linges de maison
- les bougies, encens, parfums d’ambiances
- les produits cosmétiques et vêtements synthétiques
- les jouets, les objets décoratifs
- les fumées et vapeurs de cuisson
Comment limiter la présence de COV ?
Nous comprenons vite que les émissions de COV nocifs sont majoritairement dû à la production humaine. La conclusion de favoriser des produits naturels paraît évidente. Dans notre quotidien il s’agira de supprimer dès que possible la consommation de produits chimiques. Une consommation éco-responsable c’est aussi faire attention à l’air que l’on respire chez soi. C’est aussi bon pour son intérieur que pour l’environnement !
Voici quelques exemples d’alternatives déco pour garantir un intérieur sain :
- Les bougies en cire de soja, d’abeille, d’huile de coco (et attention au parfum dedans !)
- Le bois brut ou non traité (éviter le stratifié, collé etc.)
- Des matières naturelles : bois, verre, pierre, argile, chaux, terre cuite, cuivre etc.
- Tissus naturels certifiés GOTS / Oekotex : lin, chanvre, coton, laine, métisse etc
- Peinture bio-sourcée avec solvant naturel
- Les produits de seconde-main (la présence de COV diminue dans le temps)
- Nettoyer avec des produits ménager naturels : savon noir, savon de marseille, huile alimentaire, cire d’abeille, vinaigre blanc, bicarbonate et tant d’autres !
NB : Cette étiquette est présente au dos de certain produits noté de A+ à C. La première lettre étant l’émission de COV la plus basse calculée en mg/L. Sachez que pour un A+ il peut y avoir jusqu’à 30g/L d’émission de COV. Cela ne garantit pas toujours une absence totale de substances nocives. Le fait de privilégier des produits naturels reste la meilleure solution.
Pensez aussi à ouvrir régulièrement vos fenêtres pour aérer, au moins 15 minutes par jour. Et pour aller plus loin, je vous conseille les guides proposé par le Ministère de la Santé ici.
Si vous avez des questions pour un intérieur sain et une décoration durable, n’hésitez pas à me contacter !
Justine