Quelle finition choisir pour la peinture ?
Avant toute chose, votre surface doit être prête pour la mise en peinture. C’est à dire le plus à nu possible; sans peinture, sans vernis, sans cire, sans papier-peint ou autre. Si vous réaliser un décapage, ou décollage(papier-peint) pensez à réaliser un léger ponçage de toute votre surface, que ce soit sur un meuble ou un mur par exemple. La tenue de la peinture dépend de la préparation du support 😉
MAT
La finition mate sera la peinture qui renverra le moins de lumière, la moins brillante. Pas de surprise d’où son nom ! Elle donne un aspect plus brut et minéral aux surfaces. Attention elle est très fragile ! Au moindre choc la peinture marquera ou se tâchera. Elle est aussi difficilement lavable. Le mat sera donc à privilégier sur des supports qui ne seront pas sollicités ou des murs où il n’y aura que très peu de passage. On peut penser aux plafonds par exemple ou des murs hauts. Le fait de ne pas renvoyer de lumière rend cette finition idéale pour masquer des défauts qui ne seront pas mis en relief.
Pour : plafond, mur peu sollicité, pièce sèche
Déconseillé : mobilier, pièce d’eau
VELOURS
Une alternative parfaite pour les amoureux des finitions mates mais qui veulent pouvoir lessiver les surfaces en cas de choc ou de tâche (comme moi !). Cette finition renvoie peu de lumière mais est très profonde. C’est une peinture tendue, facile à appliquer. Ma finition favorite ! Elle a un côté poudré et soyeux. Le velours pourra être utilisé dans toutes les pièces sèches et d’eau, aussi bien sur des murs que du mobilier.
Pour : meuble, boiserie et pièce d’intérieur sèche ou d’eau
SATIN
Avec le mat, la finition satinée reste un classique. Vous trouverez au moins ces deux propositions chez chaque fabricant de peinture. Le satiné est brillant et renvoie la lumière. J’aime utiliser son petit côté glossy pour faire ressortir des éléments de façon subtile. Par exemple j’ai peint mes murs en blanc velours et les boiseries en blanc satiné. La peinture satinée pourra être utilisée dans toutes les pièces même humides comme la salle de bain, wc et cuisine. C’est la finition la plus facile à nettoyer, je vous conseille d’utiliser plutôt le satin que le velours pour les surfaces humides.
Pour : meuble, boiserie et pièce d’intérieur sèche ou d’eau
LAQUE
Rarement proposée, vous ne la trouverez que chez certaines marques comme Argile Peinture. Le rendu est très brillant ce qui rend la peinture bien résistante et facile d’entretien. Sa texture moins aqueuse rend son application plus complexe. En rendement il faudra plus de litre de peinture laque pour recouvrir une surface. Elle sera surtout utilisée pour des boiseries ou menuiseries intérieures fortement sollicitées ou dans des pièces d’eau. Par exemple pour les façades de cuisine, meuble de salle de bain etc. Renvoyant beaucoup de lumière, il faudra s’assurer que la surface ne comporte pas d’imperfection avant d’appliquer la laque. S’agissant d’une peinture très résistante et imperméable les résines utilisées ne sont pas biosourcées. Si vous souhaitez un mur brillant privilégiez une peinture satinée biosourcée qui sera plus facile d’application mais surtout plus saine.
Pour : mobilier et menuiseries, pièce d’eau
Déconseillé : mur, plafond, pièce sèche. Plutôt privilégier une peinture satinée biosourcée
À vos pinceaux !