Où et comment chiner ?
Vous vous êtes surement poser ces questions : comment chiner ? où chiner ? Comment trouver une brocante ? À quelle heure aller chiner ? Tant de questions auxquelles je vais répondre !
Je chine, restaure et revends du mobilier vintage. Ma façon de chiner n’est pas un secret. J’aime partager mes astuces afin de pouvoir favoriser cette façon de consommer. Suivez le guide !
Si vous êtes prêt à restaurer vous-même
Pour vous qui êtes manuel ou avez envie de restaurer vos trouvailles, je vous conseille de chiner dans des lieux où vous trouverez de la décoration dans son jus. Parfois, si vous avez de la chance, vous pouvez tout de même tomber sur des objets en très bon état mais cela reste rare. Il faut très souvent au moins un bon nettoyage et un rafraîchissement.
Si vous cherchez un meuble en particulier, je vous recommande de prendre les côtes de son futur emplacement ainsi que les passages de porte pour être sûre que vous pourrez le rentrer chez vous. Personnellement je me crée une note sur mon téléphone pour ne jamais les oublier et je prend un mètre avec moi pour vérifier sur place.
• Les associations solidaires et ressourceries
Nous connaissons tous Emmaüs ou encore le Secours Populaire. Mais il existe un grand nombre d’associations en France, souvent au niveau régional ou sur un territoire. Vous pouvez trouver facilement en une recherche sur internet en tapant « ressourcerie + votre lieu ». Par exemple dans le Calvados, je vous recommande l’association Être & Boulot à Honfleur ou encore Place Nette à Touques. Un peu plus loin il y a aussi l’Éco’Space par l’association Iter’action à Beuzeville. Soyez curieux ! Et n’oubliez pas de faire des dons !
Astuce : Emmaüs est ouvert en général 2 demie-journées par semaine et il y a souvent la queue. Si vous souhaitez être dans les premiers prévoyez de venir 20 à 30 minutes avant l’heure d’ouverture. En revanche les ressourceries sont ouvertes le plus souvent tous les jours de la semaine et il y a moins de monde qui s’y bouscule mais tout autant de produits à chiner !
• Les brocantes
Les brocantes sont la plus part du temps mensuelles. Pour savoir où en trouver prêt de chez vous il suffit de se rendre ici : vide-greniers , ou encore ici : brocabrac. Sur ces sites vous trouverez aussi des dates pour des foires à tout, vide-greniers ou encore vide-maisons. Les brocantes regroupent uniquement des professionnels, quant aux autres évènements il peut s’agir de particuliers.
Astuce : L’installation des brocanteurs commencent en général à 6h et les ventes ouvrent à 8h. Vous pouvez vous y rendre dès le déballage pour faire un premier état des lieux mais je vous conseille de jeter un oeil en leur laissant le temps de s’installer. Pour avoir moi-même exposé en tant que brocanteuse, je n’ai pas vraiment apprécié qu’une dame se penche à l’arrière de mon camion pour regarder ce qu’il y avait dedans. Mais cela ne me pose pas de soucis que l’on attende près de mon stand. Certains passants restent un moment à se balader pour faire du repérage. Vous pourrez aussi éviter la foule en venant entre 12h et 15h.
• Les sites de reventes
Pour chiner prêt de chez vous, Le Bon Coin reste une très bonne alternative. Facebook a développé une plateforme très similaire le Marketplace. Mon conseil : créer des alertes pour ne pas perdre de temps à chercher. Mais surtout n’hésitez pas trop longtemps, le premier arrivé est le premier servi. Plusieurs fois j’ai raté un achat car une personne pouvait venir récupérer le meuble avant moi. Ce n’est pas très fair-play mais c’est le jeu !
Pour chiner à distance et se faire livrer, Selency est la référence. Les prix peuvent être plus élevés mais vous êtes sûr de trouver votre bonheur rapidement ! Vide déco fonctionne sur le même principe. Sur les deux sites vous pouvez choisir des produits à livrer dans toute la France ou en sélectionnant votre département pour chiner près de chez vous. Il y a autant de mobilier à rafraichir que déjà rénové.
Studio Brokarts au marché d’Honfleur
Si vous souhaitez de la décoration restaurée ou personnalisée
Vous préférez trouver de la décoration toute prête à rejoindre votre intérieur alors je vous liste mes adresses préférées. Ils proposent tous une solution de livraison dans toute la France.
• Broc en scène
Créé par Nadia, Broc en Scène est une boutique en ligne mais aussi un showroom à MontBazon. J’ai découvert son univers sur Instagram il y a deux ans et depuis je ne me lasse pas d’admirer chacune de ses trouvailles toujours patinées et pleines de poésie !
• Petite Belette
Je vous ai déjà parlé de ma rencontre avec Alexandra ici, mais je ne pouvais pas ne pas la citer. Boutique en ligne et sur Instagram, vous y trouverez des meubles toujours restaurés en bois brut ou repeint de couleurs élégantes.
• Nomibis
Sur sa boutique en ligne et Instagram, Fabienne revend du mobilier et des objets de décoration uniques. Des mises en scène dans son intérieur toujours magnifiques !
• Doux Août
Un univers épuré, ensoleillé et méditerranéen. Sur Doux Août vous trouverez le plus souvent de la décoration en terre, grès ou céramique et du petit mobilier chiné dans le Sud ainsi que ses pays limitrophes.
• PH7 Bordeaux
Boutique basée à Bordeaux, PH7 possède aussi sa version en ligne. Un univers wabi-sabi où se mélange des objets ethniques chinés à l’étranger ou encore des créations de designer français.
• Maison Maltera
Boutique en ligne regroupant des créateurs français, Maison Maltera propose de la décoration seconde-main revalorisée. Les plus : un service de personnalisation, vous pouvez aussi chiner par Région ! Et surtout Studio Brokarts fait partie des créateurs 😉
Cette liste est non exhaustive et je vous invite à ouvrir l’oeil. Si vous souhaitez en découvrir plus n’hésitez pas à me suivre sur Instagram où je repartage mes coups de coeur.
Studio Bokarts à la brocante de Deauville
J’espère que ces bonnes adresses vous serons utiles ! Je vous souhaite de faire de belles trouvailles !
À très vite,
Justine
PS : Vous voulez relooker votre meuble vous-même ? Ou je peux le personnaliser pour vous ! Écrivez-moi : justine@studiobrokarts.com .