Une journée chez Alexandra – Petite Belette
J’ai découvert Alexandra sur Instagram il y a 1 an quand j’ai commencé mon activité. Je me suis beaucoup retrouvée en elle : autodidacte, optimiste et surtout une passion pour la chine et le relooking de meuble.
En décembre 2021, j’ai souscrit à sa Master Class pour apprendre à restaurer ses meubles soi-même. Pour ce lancement, Alexandra & Lorène avaient organisé une journée brunch et patine. Les participants étaient sélectionnés par tirage au sort. J’ai fait partie de ces 10 chanceuses !
Je vous donne mon avis sur la formation en ligne et vous raconte notre journée. Et j’ai entendu dire que des journées comme celle-ci sont bientôt prévues dans leur calendrier !
LA MASTERCLASS
Ayant un peu d’expérience dans la restauration de meubles grâce à ma pratique autodidacte, j’avais tout de même envie d’en apprendre plus. Je n’ai pas trouvé de formation, à part peut être l’ébénisterie mais trop poussée pour mon activité. Et quand Alexandra a annoncé la création d’une Masterclass, j’ai guetté sa sortie avec grande impatience ! Pour vous faire une idée de son contenu, je vous donne rendez-vous ici. La formation se découpe en chapitres thématiques balayant les étapes d’un relooking de A à Z sous forme de vidéo et avec une trace écrite. Le gros plus ce sont les cas pratiques (établi, table, buffet etc) où l’on voit la restauration d’un meuble en entier. Sans oublier le fait que cela donne accès à un compte Instagram privé dédié pour que l’on puisse y poser nos questions. Alexandra poste ponctuellement d’autres contenus de restauration. C’est une vraie mine de bons conseils 🙂
Mon avis : je suis ravie de me l’être procurée ! Les vidéos sont bien explicatives. Je dirais que c’est inspirant, motivant et rassurant ! Pas facile tous les jours de s’y mettre quand on est seul face à un meuble en sale état… J’ai pu découvrir d’autres techniques que les miennes, des conseils sur des produits que je ne connaissais pas et surtout son avis sur du matériel professionnel. Vous comprendrez que même-si vous rénovez en loisir, il est tout de même important de bien s’équiper. Moins d’épuisement physique, car oui c’est physique ! Et surtout un meilleur rendu.
Selon moi la Masterclass est vraiment adaptée à quelqu’un qui a très peu d’expérience ou même pas du tout. Si c’est votre cas, je vous conseille de d’abord suivre cette formation car elle vous guidera dans vos choix d’équipement, de matériel et de produits. Vous vous sentirez prêt à en découdre grâce à ses conseils 🙂
JOURNÉE BRUNCH
Je commencerai pas remercier encore Alexandra & Lorène pour leur accueil et leur générosité ! C’est un vrai plaisir de pouvoir rencontrer des personnes qui aiment recevoir et partager. Cette journée était une jolie parenthèse.
Crédit photographie : Petite Belette, Lorène
Nous sommes arrivées à 11h, accueillies avec l’odeur du café et du thé. Le salon d’Alexandra était d’autant plus chaleureux. Après un joli temps d’accueil, nous nous sommes toutes présentées en un tour de table, certaines avaient fait beaucoup de chemin pour venir, et toutes d’horizons différents mais avec la même envie de faire soi-même. La plupart n’avait pas d’expérience dans la restauration de meubles mais avaient déjà plein d’idées de réalisations !
Alexandra a pu nous présenter son parcours, ses goûts et quelques anecdotes sur la rénovation de sa maison. Je vous conseille d’écouter le podcast Le chantier, épisode juste ici où l’on en apprend un peu plus sur son histoire et surtout sur ses travaux. Lorène qui collabore avec Alexandra depuis quelques temps était aussi parmi nous. Elle chine, restaure et se cache souvent derrière la caméra !
Lorène & Alexandra avait cuisiné un brunch dé-li-cieux ! Je leur ai d’ailleurs demandé d’où venaient leurs recettes et je suis repartie avec de nouveaux livres de cuisine dans ma « wishlist » ceux de Yotam Ottolenghi. Nous avons pu encore échanger entre nous sur nos projets déco et avons fait le plein de conseils de la part d’Alexandra ou même entre participantes !
L’après-midi nous avons eu la chance d’avoir une visite de ses locaux de travail. Et oui j’ai vu son célèbre atelier ! Alexandra nous a même dispensé un atelier « patine ». Ce cas pratique était un réel prolongement de la Masterclass. Le contenu de l’atelier reprenait ce que nous avons dans la formation mais cela a permis de pratiquer. Il n’y a rien de mieux que de le voir en vrai surtout par D’âme Patine 😉
Je suis repartie avec de bons souvenirs et un regain de motivation dans ma réalisation professionnelle ! J’aimerais pouvoir un jour proposé d’aussi belles journées en Normandie !
À bientôt,
Justine
PS : si vous aussi vous souhaitez relooker votre meuble, je propose un coaching relooking meuble où je vous conseille pour relooker votre meuble vous-même 😉