Comment avoir un intérieur éco-responsable ?
Toi aussi tu as envie d’avoir un intérieur beau, sain et qui respecte l’écologie ? Tu es perdu ? Ne t’inquiètes pas : suis le guide !
Je réponds à cette question en 6 habitudes à adopter. Je parle d’« habitude » car ce n’est pas un changement radical qui est le plus judicieux ! On pourrait penser qu’il suffit de tout jeter et acheter des produits estampillés « écologiques » ou « bio ». ERREUR ! Pourquoi ? Première raison, tu produits des déchets. Deuxième raison : acheter de la nouvelle décoration, c’est faire appel à de nouvelles ressources.
J’aimerais te donner ma définition d’un intérieur écoresponsable :
L’éco-responsabilité n’est pas la recherche de la perfection. Je la définis comme une pleine conscience de l’impact de nos choix sur l’écologie. Il est important de s’assurer que chaque action ou achat soit un réel besoin durable. Et non une réponse à la dernière tendance. Avoir un intérieur responsable est autant la façon dont on le décore, que celle dont on l’habite. Il s’agit de prendre son temps afin de mieux se connaître, appréhender son lieu de vie et intégrer de bonnes habitudes.
Prêt à te lancer ? C’est parti !
1 . TRIER
Avant même de changer de décoration, le plus important est de faire du tri chez soi. Cacher les objets non utilisés dans de jolies boîtes n’est pas une solution ! Procède pièce par pièce de la maison. Par exemple en premier la cuisine, puis la salle de bain etc.
À chaque stade de tri ce qui m’a beaucoup aidé est de faire 3 piles différentes :
• je garde
• je donne / je vends
• je jette (et à la déchèterie s’il te plait ! )
Il s’agit d’une approche semblable au minimalisme. Je m’y suis moi-même forméeauprès d’Ilaria Fatone. Si tu souhaites approfondir le sujet du rapport à l’objet et du tri, je te conseille le site de l’Arrangeuse. Marie a été formée par la méthode de Marie Kondo et en plus sa décoration est superbe !
2 . PRATIQUER LE HOME-STAGING / UPCYCLING
On s’amuse à faire parler sa créativité ! Le principe est de conserver ses meubles, objets et de les relooker soit même. Tu peux les détourner, les changer de pièce, de fonction… Et si tu as besoin de conseil pour ça, je suis là ! Tu peux m’écrire ici (lien email) pour que je t’accompagne dans ton propre relooking ou tu peux me confier la restauration de ton meuble.
3 . FAVORISER LA SECONDE-MAIN
L’alternative la plus écologique est d’acheter d’occasion. On limite les déchets, on fait marcher l’économie circulaire et ces nouvelles trouvailles ne dégagent pas de COV ! Pense aussi à chiner dans ton entourage. On peut retrouver des trésors oubliés ! Si ça te dit passe faire un tour sur ma boutique de seconde-main.
4 . ACHETER RESPONSABLE
Il est nécessaire de s’intéresser de plus près à ce que l’on consomme : d’où cela provient ? Qui l’a produit ? Dans quelles conditions ? De quoi est-il composé ? En ai-je vraiment besoin ? Est-ce que je vais le garder longtemps ? Il faut prendre en compte les aspects écologiques et humains. On favorise le travail artisanale, local, responsable et des matières non nocives.
Surtout, essaie au maximum de fuir les grandes chaînes ! Cela paraît difficile, mais je peux t’assurer que cela devient vite une habitude. Je n’y mets plus les pieds et j’arrive toujours à trouver une alternative. Rassure-toi cela ne coûte pas plus cher !
Pour t’aider voici la méthode BISOU.
5 . SE FAIRE CONFIANCE
Dans tous les cas, n’achète pas pour suivre une tendance ! Il s’agit ton intérieur, de ton bien être. Opte pour de la décoration de qualité aux matériaux nobles, solides et de ton goût afin qu’elle soit la plus durable possible. Et pourquoi ne pas la faire perdurer de génération en génération !?
6 . ÊTRE CONSEILLER PAR UN PROFESSIONNEL ECO-RESPONSABLE
C’est là que je peux intervenir. Les architectes et décorateurs au profil éco-responsables se développent. N’hésites pas à me contacter pour toute question ! Et encore mieux échangeons sur ton projet !
Justine ✨